L’écosystème de Fivory s’agrandit avec Auchan Retail France, Oney et MasterCard

Logos Actionnariat

Depuis son lancement, Fivory fédère petits commerçants et grandes enseignes. En s’associant à des acteurs de premier plan dans l’univers du paiement et de la grande distribution, Fivory accélère le déploiement de sa solution de paiement mobile et de dématérialisation des parcours d’achat.

Paris, le 22 juin 2016 – Auchan Retail France, Oney et MasterCard rejoignent Fivory pour accélérer l’adoption et le déploiement du paiement mobile et la dématérialisation du parcours d’achat. Ils participent ainsi au développement d’un nouvel écosystème, ouvert et adapté à l’ensemble des acteurs du commerce, notamment ceux de la grande distribution.

Fivory compte désormais trois nouveaux partenaires de premier plan aux côtés du Crédit Mutuel et du Groupe Total. Déjà utilisée par de nombreux commerçants, l’application Fivory voit sa légitimité renforcée grâce à son déploiement dans les enseignes d’Auchan Retail France.

 

Une solution de paiement mobile aboutie

A l’heure du tout mobile, l’application Fivory apporte une réponse adaptée aux nouveaux usages de consommation. Elle dématérialise à la fois le paiement et le parcours d’achat, quel que soit le canal de distribution utilisé, elle repose sur une infrastructure déjà opérationnelle et elle bénéficie d’une communauté active, articulée autour d’une relation privilégiée et innovante entre consommateurs et commerçants.

« Depuis sa création, Fivory a pour ambition de proposer une solution pérenne qui réponde à l’inévitable transformation de la relation client et du paiement engendrée par la généralisation du smartphone », commente Christophe Dolique, CEO de Fivory. « Notre volonté de construire un écosystème pour et avec les acteurs du commerce se concrétise aujourd’hui avec l’arrivée de trois nouveaux partenaires leaders dans leurs domaines respectifs. Ensemble, nous franchissons une étape importante vers une consolidation du marché autour d’une solution ouverte et industrielle. »

Auchan Retail France, Oney et Mastercard contribuent au déploiement de Fivory en apportant de nouvelles expertises solides et complémentaires :

  • Auchan Retail France place le digital et l’innovation au cœur de sa stratégie pour améliorer l’expérience client en proposant des parcours de courses omnicanaux, simples et fluides à ses clients, particulièrement via son application MyAuchan.
  • Oney capitalise sur une première expérience de paiement mobile au sein de la grande distribution, initiée avec la solution Flash’N Pay.
  • Grâce à la puissance de son réseau et de l’acceptation de sa marque MasterPass dans le monde digital, MasterCard offre à Fivory un véritable tremplin pour accélérer son déploiement en France comme à l’international.

Ces nouveaux atouts viennent renforcer les savoir-faire et expériences déjà mis en œuvre pour aboutir à une solution éprouvée qui réponde aux exigences de la grande distribution et repose sur les standards de sécurité les plus élevés. Universel, le service se veut gratuit et accessible à l’ensemble des consommateurs, quels que soient leur banque, leur smartphone, ou leur opérateur mobile.

« A travers cet accord, nous mettons nos expertises en commun pour proposer aux commerçants des solutions toujours plus innovantes et flexibles en réponse aux nouveaux comportements des consommateurs », souligne Nicolas Dreyfus, Directeur Général de Oney France. « Nous sommes heureux de pouvoir contribuer au développement de cet écosystème ouvert et universel, en adéquation avec les  attentes du consommateur dans son parcours d’achat. »

 

Un service innovant pour les clients Fivory et Auchan Retail France

Le déploiement effectif de Fivory dans les enseignes d’Auchan Retail France débutera début 2017. Il concernera ses différents canaux de distribution (hypermarchés, drives, auchan.fr) et permettra notamment aux clients :

  • de payer leurs achats via leur téléphone portable de manière simple et sécurisée, et d’accéder à leur historique d’achats, aux tickets de caisse dématérialisés ;
  • d’avoir accès à toutes les fonctionnalités de leur programme de fidélité et de bénéficier de leurs bons de réduction, cagnotte WAAOH, directement au moment du paiement mobile ;
  • de bénéficier des services financiers et des facilités de paiement proposées aux clients porteurs de la carte Oney.

Ces services seront accessibles via les applications Fivory et MyAuchan, laquelle propose également tout un ensemble de fonctionnalités complémentaires : listes de courses, informations produits, actualités du magasin, mise en relation avec un vendeur… Ainsi, la complémentarité des deux applications offrira aux clients d’Auchan Retail France un parcours d’achat enrichi et entièrement digitalisé.

« Nous souhaitons profiter de l’évolution des usages et des technologies pour simplifier et améliorer l’expérience client à domicile, en mobilité, en ligne ou en magasin. Ce nouveau partenariat stratégique avec Fivory nous permettra de rendre le parcours des courses dans nos différents canaux encore plus intuitif et contribuera à la généralisation du paiement mobile en France », commente Philippe Courbois, Directeur Innovation Auchan Retail France.

 

Vers un standard du parcours d’achat

Fivory a été pensé dès l’origine pour construire un nouvel écosystème regroupant les mondes du paiement et du commerce. L’arrivée d’Auchan Retail France, de Oney et de MasterCard dans sa gouvernance, aux côtés du Crédit Mutuel et de Total, poursuit cette logique et s’inscrit dans la volonté de proposer une solution ouverte à un maximum d’acteurs de la grande distribution, du commerce indépendant et des e-commerçants.

 « Nous sommes heureux de rejoindre Fivory et ses partenaires pour offrir aux consommateurs une expérience d’achat et de paiement toujours plus riche, simple et sécurisée. Ce partenariat ouvrira Fivory à l’interopérabilité avec le réseau d’acceptation mondial MasterPass, qui compte à ce jour 270 000 e-commerçants répartis dans 29 pays. Nous encourageons toujours les initiatives de marché qui proposent aux consommateurs une expérience d’achat de proximité et sommes ravis d’en stimuler le développement à l’international. Nous nous réjouissons également des opportunités de collaboration technologique de MasterCard avec Fivory. Elles permettront d’enrichir encore davantage l’expérience de paiement mobile des consommateurs. »,  déclare Bart Willaert, Directeur Général MasterCard en France.

« Dans l’univers des  paiements mobiles, qui voit se multiplier les initiatives, l’arrivée de nouveaux partenaires conforte Fivory dans son modèle ouvert et coopératif. Pour TOTAL, le choix de Fivory s’inscrit dans une stratégie globale visant à proposer encore plus de services à sa clientèle. En favorisant l’apparition de nouveaux parcours d’achat et d’offres innovantes, notre groupe souhaite avant tout faciliter la vie de ses clients », Commente Gilles Bourron, Head of Payments and Mobility chez TOTAL.

Ces partenariats illustrent la force et la diversité du nouvel écosystème indispensable à l’adoption du paiement mobile par le consommateur, avec l’ambition de fédérer encore plus d’acteurs.