CrossFit

Le sport qui fait fureur en ce moment ? Le CrossFit. Un programme de préparation physique et d’entraînement musculaire dérivé du fitness. Son mot d’ordre : repoussez vos limites ! 

 

Au début était G.I Joe…

Cette variante un poil plus rustique et carrément extrême du fitness était originellement pratiquée comme entraînement par les pompiers, l’armée ou la police. Le CrossFit est désormais devenu un sport « loisir » à la fois spectaculaire, varié et ludique.

 

C’est quoi exactement ?

Mixant gymnastique, endurance, haltérophilie, cardiotraining et athlétisme, le CrossFit se pratique dans une salle, appelée « box ». Il en existe aujourd’hui plus de 100 en France. En quoi ça consiste ? En des enchaînements d’exercices répétitifs et chronométrés (séance de 20 à 30 minutes) appelés les WOD : Workout of the day, autrement dit entraînement du jour.

Dans un parcours de CrossFit, on saute, on court, on soulève, on grimpe à la corde, on rame… On se donne à fond, c’est très dur, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Les professionnels de santé sont d’ailleurs formels : parfaitement adapté à une vie urbaine trépidante, le CrossFit permet d’avoir une super forme physique tout en s’amusant grâce à la variété des exercices et des défis permanents.

 

Pour qui ?

Bien que très intense, le CrossFit s’adresse à tous : garçons, filles, jeunes, plus vieux, débutants ou confirmés… Car le principe est que chacun s’entraîne à son rythme, dans une ambiance bon enfant et solidaire : il n’est pas rare de voir les uns encourager bruyamment les autres, dans une liesse semblable à celle d’un stade où se déroule un match de foot ! Seules obligations pour rejoindre cette communauté joyeuse et performante : être motivé (il est recommandé de s’entraîner au moins trois fois par semaine) et avoir la tenue adéquate, à savoir, chaussures de type running, leggings et t-shirt très près du corps. Si ça vous branche, procurez-vous la tenue sans tarder !

 

Liens utiles :

www.reebokcrossfitlouvre.com

www.play-fitness.fr

 

Equipez-vous chez SPORT CENTER